Toroweap Overlook Campground sur le Grand Canyon North Rim

Toroweap, NPS 115, Grand Canyon National Park, North Rim, Littlefield, Arizona, USA

Site exceptionnel – RÉVOLU – GPS 36.214788, -113.056879
Site fermé depuis, mais on peut rester plus haut.
Au bout de longues pistes et au bord des gorges. Tables et toilettes sèches. Aujourd’hui le camping est situé plus haut, le site n’est plus autorisé pour camper mais toujours accessible en voiture.

Il est théoriquement possible de garer la voiture au camping actuel et de d’engager vers l’est en direction du Saddle Horse Canyon pour y monter une tente dans des endroits semblables.

Toroweap Campgroud Overlook. Le buisson sous l’arbre marque le bord nord du Grand Canyon, la falaise éclairé et le bord sud.

1996.07.16 – 1996.07.17

Ce lieu nous avait indiqué par un campeur rencontré au Yellowstone. Ce sera le meilleur site que nous aurons durant ces congés et cela restera un des meilleurs souvenirs de ma vie de campeur. On est seuls et à quelques mètres du bord des gorges du Grand Canyon. Pour accéder à ce site, il faut parcourir au moins 110km de pistes poussiéreuses, la tâche est compliquée parce qu’il n’y a pas de panneaux et ceux présents pointent dans la mauvaise direction. Pour tout compliquer, il avait plu la veille et des gués sont impraticables, ceci nous oblige à des grands détours, ceci sans GPS et avec une carte papier au 400.000ème, qui est plus qu’aléatoire. Il nous faut près de quatre heures pour trouver la route et franchir la distance.

Nous passons une station de rangers où on ne veut rien de nous, visiblement quand on est arrive ici, on a fait preuve d’assez de dureté et de persévérance pour que plus personne ne se soucie plus de nous. Sur place, nous trouvons des dépliants expliquant que la route est difficile à trouver… Nous voyons le camping à mi-chemin de la station des rangers et l’abîme, mais nous voyons aussi une route qui continue plus loin vers le bord des gorges. La descente avec la voiture de location est très limite, mais on a fait tellement de chemin sur des routes non revêtues (interdits dans le contrat de location), que nous ne nous soucions plus.

Gué bloqué par les crues.


Piste entre Colorado City et Tuweep.

Choses à faire

  • Laisser planer le regard pendant des heures au fond du canyon ou entreprendre une randonnée sur le plateau vers le Saddle Horse Canyon.

Colorado River dans le Grand Canyon


Sur une rocher surplombant les Lavafalls. Photo: Christian Amrhein

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.