Macareux moines à Dyrhólaey et le Skogafoss

#6  -  - 

Jour 9, 2009.07.18

Il pleut sans relâche, mais ici il y a des sites que nous ne voulons pas laisser à côté du chemin. Nous n’en échapperons qu’en quittant la côte sud pendant l’après-midi.

Route: Leirá – F232 – Hrafnshóll – 209 – Skalmrbærjarhraun – 1 – Skeiðflötur – 218 – Dyrhólaey – 218 – Skeiðflötur – 1 – Skógar – 1 – Hella – 25 – Þykkvabær – 275 – Hali

  • La piste F232 est composé de gravier volcanique grossier, on n’y passe qu’au pas.
  • La piste 209 n’est pas goudronnée mais en bon état.
  • La piste 218 n’est pas goudronnée et avec de la  tôle ondulée.
  • La route 25 est goudronnée
  • La route 275 est d’abord goudronnée puis elle passe sur du sable. Un retour à la route 1 par la branche ouest n’est possible qu’en 4×4.

Falaise Dyrhólaey

Il aurait été sympa de faire une balade sur la Plage de Reynisfjara en bas, mais ce n’était pas amusant avec cette météo. Accès du point de vue par la route 218 composée de tolle ondulée.

Plage noire de Dyrhólaey

Cependant nous sommes ici à cause de ces oiseaux forts confiants bien qu’ils soient aussi mangés en grande quantité sans que cela diminue leur population. Malheureusement ce n’était pas la bonne saison, j’aurais bien aimé en goûter. Ont-ils un goût de poisson?

Nicolas observe un macareux moine de près

Colonie de macareux moines à Dyrhólaey

Macareux moine

Cascades Skógafoss et Seljalandsfoss

Nous passons encore près d’une autre cascade. À cause de la pluie, nous sommes passé près de plusieurs autres sans nous arrêter. Mais au Skógafoss, on peut presque passer en voiture au-dessous. Il n’est pas interdit de s’approcher très près des chutes, mais même sans pluie, on en ressortirait trempé jusqu’aux os. “Skógafoss” signifie “cascade de la forêt”, mais il n’y a plus de forêt depuis longtemps. Le front rocheux longe toute la côte de l’Islande du sud et par dessus passent une multitude de cascades. Ici le Skógafoss est large de 25 mètres et sa chute haute de 30 mètres.

Skógafoss

Par contre nous n’admirons le Seljalandsfoss que de la route, pourtant c’est un des seuls où l’on peut passer derrière.

Le Seljalandsfoss est haut de 66 mètres

Dans la campagne près de Hella

L’état du ciel tape sur notre moral, il nous faut un peu de soleil! Nous mettons le cap sur un trou dans les nuages que nous voyons au loin et laissons tout le reste de côté. Cette zone est au bord de mer, mais malheureusement nous ne réussissons pas de rejoindre le rivage qui est sableux ici. Mais le casse-croûte sera au soleil près de Hella.

Quand on quitte la route principale, des annonceurs spéciaux aident au repérage, on pourrait les appeler panneau-carte. Avec notre Berlingo il faut nous méfier des routes en tirets comme vers Þykkvabæjarfjara, il s’agit d’un chemin à peine visible dans la tourbe profonde.

Panneau-carte pour annoncer des hameaux

#6  -  - 

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.