Paksuniemi à Jukkasjärvi

Paksuniemi, Jukkasjärvi, Kiruna, Norrbotten, Sverige

Peu charmant – toute saison – GPS 67.830555, 20.789799
Route au delà de Jukkasjärvi, départ de sentiers de randonnée.

Une des rares places déblayés hors agglomération.

Notre emplacement pour la nuit à l’est de Jukkasjärvi. Photo: Alex Medwedeff.

2014.03.13 – posé en camion aménagé

Le soir, il faisait déjà nuit, nous sommes presque restés sur un parking en ville. Finalement nous avons trouvé un accès de piste forestière déblayé. La route est cependant juste à gauche, mais elle n’est pas très fréquentée. Il y a trop de neige pour trouver des coins à l’écart, car on ne déblaye que les accès habités.

J’ai des problèmes de digestion, ceci chamboule un peu le déroulement de nos soirées. Vers 23 heures nous nous apercevons que le ciel est dégagé et nous nous rhabillons et chaussons les raquettes. Nous sortons dans la plaine dégagée de l’autre côté de la route et malgré les raquettes, nous nous enfonçons jusqu’aux cuisses. Nous croyons que nous traversons un lac gelé ou une tourbière, la neige et la nuit nous laissent dans le doute.  Mais il valait la peine (et le froid) d’aller voir ce pays sauvage la nuit, n’éclairé que par les étoiles!

Choses à faire

Au bord de la tourbière Itnaáhpi en hiver



Grand renne domestiqué à Jukkasjärvi


Poisson du bar de l’hôtel de glace de Jukkasjärvi en 2014. Photo: Alex Medwedeff

Video

Ensuite nous nous mettons en route vers Kiruna et Abisko. Les conditions météorologiques ne s’arrangent pas. Ces deux vidéos donnent une bonne impression de conduite par temps dégagé et de jour. Le tout avec chutes de neige et la nuit est bien pire.

https://www.youtube.com/watch?v=atpfFRj0Zqo

 

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.