Foce Belìce à Castelvetrano

À l’est de l’ancienne Gare de Cava Belìce, le long de la ligne de chemin de fer de Castelvetrano à Porto Empedocle, Contrada Belìce di Mare, Castelvetrano, Sicila, Italia

Pour la nature uniquement – toute saison – GPS 37.585453, 12.864032
Derrière les dunes et une ligne de chemin délaissée, route éventuellement boueuse, calme.

Il n’est pas possible de traverser la voie ferrée avec le camion, mais en la longeant en direction est sur une piste agricole défoncée, on arrive a des zones assez plates sous des grands eucalyptus.

Ballast érodé sous les rails de la ligne délaissée de Castelvetrano à Porto Empedocle. L’emplacement est au fond à droite.

2017.12.21 – posé en camion aménagé

Nous visons Selinunte pour le lendemain. Aucun camping n’est ouvert dans la région et les repères que j’avais pris pour nous poser près de la mer sont rares. J’avais une vague idée de ballast de l’ancien chemin de fer de la côte sud qui passe ici. L’accueil avec une grande décharge sauvage est degoutant, mais derrière la dune stabilisée par les vieux rails se cache un paysage sauvage préservé avec une longue plage plate.

Choses à faire

Plage de Foce Belìce vue en direction ouest


Coin sud-ouest du Temple E de Selinunte


Poubelle pleine et décharge sauvage. Ce phénomène dégoûtant se voit en Sicile et en Italie de manière générale malheureusement souvent. Non seulement il n’existe aucun civisme à se niveau, mais ce sont aussi les ramassages d’ordures qui ne fonctionnent pas. Ici il y a bien une grande poubelle, mais visiblement elle n’est pas vidée. Parfois ces déchets s’enflamment ou sont volontairement mis en flammes par des riverains excédés. Au fond il y a des grands hôtels fermés en hiver, le site se trouve sur le principal accès à une grande plage dans une grande réserve naturelle (Riserva naturale Foce del Fiume Belìce e dune Limitrofe). En voyage, nous avons des sérieux problèmes à nous débarrasser correctement de nos propres déchets.

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.