Une femme allemande en Afrique orientale

Un vrai voyage dans la série des Livres de voyages anciens.


Magdalene von Prince

Tanzanie

Période du voyage 1896-1914, date de parution 1903. Original allemand.

Environ 240 pages, avec photos. Titre allemand: “Eine deutsche Frau im Innern Deutsch-Ostafrikas”, sous-Titre: “Elf Jahre nach Tagebuchblättern erzählt”. Il n’y a pas de version française de ce texte.

Version numérique en divers formats en allemand: Eine deutsche Frau im Innern Deutsch-Ostafrikas by Magdalene Prince.

Journal d’une femme colonialiste dans les terres intérieures de l’Afrique orientale allemande. La famille finit par s’installer dans les Monts Usambara au nord de la Tanzanie actuelle. Le récit est agencé comme une promotion du territoire. En effet, la colonie allemande n’était crée que dans les années 1880 et manquait de colons. Elle vante les avantages de s’installer ici, le climat et l’abondance de main d’œuvre. Or comme elle décrit aussi honnêtement ses déboires avec l’acheminement, les guerres entre et contre les clans et les maladies, on peut douter du grand effet de son scoop publicitaire. Il faut cependant reconnaître que cette femme avait beaucoup de courage: restée d’abord seule en Allemagne, elle suit son mari fanatique anti-noirs et en guerre contre le peuple Hehe pour le compte de la nouvelle puissance coloniale allemande. Par la suite aussi, son mari part souvent en guerre et elle s’occupe seule de la plantation.

Ce récit se lit comme un blog de voyage et prend une tournure de plus en plus réaliste. Les débuts sont arrangés un peu comme un régiment allemand, mais assez vite les éléments et la mentalité des populations colonisées et tenus bêtes rattrapent ce couple bien germanique. Se considérant supérieurs et écrivant pour un public allemand qui est raciste comme l’ensemble de l’Europe d’avant guerre, l’auteure admet quelques fois que “les noirs sont doués”, qu’il “faut les éduquer”, etc. Il faut cependant savoir que la famille Prince était des colons purs et durs envers les noirs et que leur plantation était loin de faire des gros bénéfices. En 1914, son mari sera tué dès les premiers affrontements entre régiments britanniques et allemands en Afrique orientale.

Routes de voyage de la famille Prince (clique pour agrandir)

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.