Voyage autour du Monde par la frégate la Boudeuse, etc.

Un vrai voyage dans la série des Livres de voyages anciens.


Louis-Antoine de Bougainville

Patagonie, Tahiti, Indonésie

Période du voyage 1766-1769, date de parution 1771. Original français.

Environ 140 pages, illustré de quelques cartes dans la version originale mais pas disponible dans les versions numériques. Titre complet: “Voyage autour du Monde par la frégate la Boudeuse et la flûte l’Étoile en 1766, 1767, 1768 & 1769”. Ecrit en français assez moderne.

Version numérique sous divers formats: Voyage autour du monde par la frégate du roi La Boudeuse et la flûte L’Étoile.

Ce livre est le journal de voyage du premier tour du monde français. L’expédition scientifique est bien dotée, mais des erreurs diverses parsèment leur chemin. Ainsi ils s’engagent trop tard dans la saison dans le détroit de Magellan, naviguent souvent à l’aveuglette. Cependant cette manière de naviguer nous apprend beaucoup sur la population de l’Argentine et la Patagonie d’antan, on y vivait dans un pauvreté extrême.

Les marins réussissent l’exploit d’être atteints de scorbut dans les îles du Pacifique parce qu’ils se bornent à ne pas pêcher du poisson frais. Ils perdent beaucoup de temps pour des raisons diplomatiques parce qu’ils passent dans des zones du monopole néerlandais des épices d’Asie. Ce volet documente assez bien l’état du commerce au 18e siècle: l’exploitation des pays du sud, le monopôle, la monoculture et la globalisation existaient bien avant notre ère actuelle. Bougainville explique la pratique des Néerlandais dans la future Indonésie: ils concentrent la culture d’une épice sur une seule île et éradiquent toutes semences sur les autres îles. Il y a donc autour beaucoup d’îles dénudés de plantes aromatiques, puis au centre il y a une île pour le poivre, une pour la cannelle, une pour le cumin etc. Ils contrôlent ainsi les populations locales qui deviennent complètement dépendantes et la défense militaire des rares îles productrices est rendue plus facile. La  Compagnie néerlandaise des Indes orientales monopolise complètement le transport et la commercialisation des épices vers l’Europe.

L’expédition passe aussi à Tahiti, mais ici la description de Bougainville quitte complètement le terrain rationnel. Son portait de la société tahitienne est complètement idyllique et libertaire à tous les niveaux, y compris sexuels. On ne peut expliquer ce déraillement que par les difficultés et exaspérations que l’expédition avait vécue avant son arrivé dans à Tahiti.

Route de Bougainville autour du Monde (cliquer pour agrandir)

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.