Akureyri au nord de l’Islande

#27  -  -  

Suite du jour 15, 2009.07.24

On ne peut pas encore parler de soleil, mais comparé au début de la journée, il fait presque beau.

Route: Glaumbær – 75 – Varmahlið – 1 – Öxnadalur – 1 – Akureyri – Camping Hamrar – Akureyri – Camping Hamrar.

  • Toutes ces routes sont goudronnées.

Akureyri

Nous rejoignons cette seule et unique ville du nord de l’Islande surtout pour un camping avec une bonne douche. Le camping Hamrar est très spacieux et bien équipé mais cher par rapport aux autres campings islandais. La météo s’est armoriée, mais les températures froides sont restées. Vu les températures, je monte l’au-vent, mais en passant à préparer le repas, nous voyons du givre se former sur le toit de la voiture, le thermomètre affiche +4°C. Dans ces conditions, nous allons au restaurant.

Emplacement au camping de Hamrar à Akureyri

La ville présente quelques maisons anciennes au centre, mais la plupart des constructions sont modernes et beaucoup sont au style des années 1970. L’église ne fait pas exception.

Akureyrarkirkja

La Hafnarstræti est la rue commerçante principale d’Akureyri.

Hafnarstræti à Akureyri

Café Bláa Kannan à Akureyri

Au restaurant Bautinn

Ce n’est pas encore l’époque de tripadvisor, on choisit donc un restaurant un peu au hasard. Ce sera le Restaurant Bautinn, qui semble être un des meilleurs de la ville, mais les menus sont quand-même très américains. À ce prix, on mange en tout cas bien mieux en Europe continentale.

On voulait manger du macareux moine, mais ce n’était pas la saison.

En sortant du restaurant, il est 22 heures passé, il fait encore clair, mais toujours aussi froid.

Nous repoussons la visite de la ville au lendemain et allons nous réchauffer dans nos sacs de couchage.

Restaurant Bautinn à Akureyri

Jour 16, 2009.07.25

Route: Camping Hamrar – Akureyri.

  • Toutes les routes sont goudronnées.

Nous rejoignons la ville en voiture et nous nous garons sur la partie haute au nord de la ville. Notre visite d’Akureyri est sans plan précis. C’est certes une ville, mais le centre est un petit village et partout autour il n’y a que des maison individuelles. Lors de notre balade en ville, nous voyons des maisons historiques en bois et des monuments récents.

Minjasafnskirken

L’église Minjasafnskirken  provient de la ferme Swalbard à l’est du Eyjafjördur. Elle a été placé près du musée d’Akureyri en 1970. Elle avait été construite en 1846 et il s’agit d’un bon exemple d’église en bois du 19e siècle.

Dans la maison Nonnahús habitait l’auteur de livres d’enfants Jón Sveinsson (1857 – 1944). Ses romans tournent autour de la figure centrale, Nonni, qui fait le tour du monde en quittant son Islande natale. Le musée est meublé dans le style du 19e siècle. Nous ne le visitons pas.

Nonnahús

La lecture et donc les bibliothèques sont importants en Islande. Il y a même un signe de la route pour cette institution.

Panneau indiquant une bibliothèque

Au nord de la ville se trouvent des quartiers modernes d’affaires et de logements récents. Ici nous faisons aussi les courses pour la suite du périple.

Akureyri moderne et l’Eyjafjörður

Sur une place vierge entre les nouvelles constructions d’Akureyri se trouve une sculpture de Höfundur Jónas Jakobsson de 1957. Elle montre les colons (Landnemarnir) Helgimagri et Þórunn regardant le fjord où ils ont placé leur ferme. Il s’agit d’héros des sagas islandaises du 12e siècle.

Monument Landnemar

Akureyri est aussi un port d’escale pour les paquebots de croisière. Les clients en descendent, mais ils ne s’intéressent pas à Akureyri. Ils montent dans des bus qui les emmènent pour quelques heures à Mývatn. Il s’agit du bateau AIDAaura, long de 203m

Paquebot touristique Aida dans le port d’Akureyri

Mon pseudo sur les sites internet sans importance est depuis le début A666 et voilà que je trouve ma plaque d’immatriculation!

Immatriculation islandaise A666

Par la suite, nous explorons le fjord au fond duquel se trouve Akureyri.

#27  -  -  

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.