Cascade du Gullfoss

#11  -  - 

Suite du jour 10, 2009.07.19

Il pleut toujours un peu lorsque nous arrivons.

Route: Geysir – 35 – Gullfoss.

  • La route 35 est goudronnée.

Le parking est géant, un tiers de tous les touristes du moment semblent être ici, mais le spectacle vaut la peine. Un fleuve entier se jette par dessus deux cascades dans un étroit canyon. Comme Þingvellir et Geysir, ce site important est aussi d’accès gratuit.

Le Gullfoss est le dernier point du cercle d’or que tous les touristes visitent après Þingvellir et Geysir. On aura la confirmation que ce sont vraiment ces trois sites où il y a le plus de monde. Il faut cependant relativiser, cela n’a rien à voir avec le déluge touristique dans le Verdon ou en Ardèche. On trouve toujours une petite place pour regarder et en venant tôt le matin ou en restant tard le soir il sera toujours possible de trouver de la solitude.

En été environ 130m³/seconde descendes par les deux cascades de 11 et de 21 mètres. Les deux cascades sont positionnées en angle droit l’une par rapport à l’autre.

Double cascade du Gullfoss vue de l’accès au site

Après les cascades, la rivière Hvítá s’engouffre dans des gorges profondes de 70 mètres et longues de plus de deux kilomètres.

Canyon sous le Gullfoss

Tout en bas, on est bien baigné dans la brume crée par la dernière cascade.

Vapeurs d’eau crée par la cascade basse

À deux reprises la cascade risquait d’être victime d’une construction d’une grande centrale hydroélectrique. Dans les années 1920 Sigríður Tómasdóttir et son père Tómas Tómasson empêchent de justesse la vente des terrains à une société anglaise. Une plaque commémorative rappelle la lutte de Sigríður Tómasdóttir. En 1977 un projet encore plus grand de 2.500 GWh devait dévier trois quarts de la masse d’eau. Il a aussi été écarté par l’activité des habitants.

Partie gauche de la cascade basse du Gullfoss

Quand il y a moins de nuages et en regardant dans l’autre direction, la coulisse de la face sud du Langjökull se montre.

Face sud du Langjökull

#11  -  - 

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.