Glaciers et cascades de la côte sud de l’Islande

#4  -  - 

Jour 8, 2009.07.17

Le jour commence couvert et se gâte progressivement. Nous trions les sites au bord de la route selon une importance très subjective. On aura le Jökulsárlón sans soleil et la cascade de Skaftafell sous une pluie battante, mais il faut bien ça pour nous endurcir.

Route: Höfn – 99 – Hólar 1 – Jökulsárlón – 1 – piste – Fjallsárlón – piste – 1 – piste – Kvíárjökull -1 – 998 – Skaftafell.

  • Les routes 99 et 998 sont goudronnées.
  • Les accès au Fjallsárlón et au Kvíárjökull sont cabossés mais courts.

Jökulsárlón

Le soleil fait défaut au Jökulsárlón. Nous avions décidé de prendre les sites avec la météo comme elle se présente sans attendre le soleil. Nous passons donc certains sites, mais c’est obligatoire si on n’a que deux semaines sur l’île. Les touristes plus riches se baladent en bus amphibie dans ce lac couvert de morceaux de glace.

Panorama de la rive est du Jökulsárlón

Branche ouest du glacier Breiðamerkurjökul. Photo: Alex Medwedeff

Glace dans le lac du Jökulsárlón. Photo: Alex Medwedeff

Un bus décapotable amphibie sort du Jökulsárlón

Sur les moraines bordant le lac glaciaire, il fait frais parce qu’il n’y a pas de soleil. Mais dès que l’on descend jusqu’au rivage, on se croit entrer dans un congélateur. En effet l’air froid reste au-dessus du lac. Cela ne nous incite pas à rester, surtout que le ciel se voile de plus en plus.

D’autres grands glaciers bordent la route circulaire du sud et nous en approchons quelques uns. Ils sont moins connus que le Jökulsárlón et on y trouve bien moins de monde.

Glacier Fjallsjökull et son lac Fjallsárlón

Une piste assez grossière quitte la route 1 pour rejoindre cet autre lac glacier, le croisement se trouve environ 12km à l’ouest du Jökulsárlón. On approche les glaçons et le glacier de beaucoup plus près!

Glacier Fjallsjökull vu de la route 1

Glace dans le Fjallsárlón

Glacier Kvíárjökull

Une aire de repos sur la route 1 permet d’approcher ce glacier couvert de rochers rouges.

Lac et glaces du Kvíárjökull

Cascade Svartifoss à Skaftafell

Nous quittons la zone des glaciers et arrivons dans la zone des cascades. Au Skaftafell il pleut fort avec ~8°C et brouillard. Il s’agit cependant de belles cascades qui passent par dessus des orgues basaltiques. Nous savons que la météo ne s’arrangera pas vraiment, alors nous prenons notre courage à deux mains et  nous partons en randonnée. On rentrera trempé, mais avec des bons vêtements tout sèche très vite dans la voiture qui faisant effet de serre chauffé par un soleil invisible.

Accès par la route 988, qui est cependant goudronnée. Il faut alors une heure pour rejoindre la cascade principale Svartifoss à pied.

Svartifoss sous la pluie

Orges basaltiques supendues

#4  -  - 

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.