Passage dans les Îles Shetland

#41  -  - 

Jour 22, 2009.07.31

Journée en mer, passage dans le Yell Sound des îles Shetland par un temps splendide. Le soir, rencontre fantomatique avec les plateformes pétrolières éclairés la nuit: nous passons en plein dans un champ de forages.

Îles Shetland

On hisse le drapeau des Shetland

Lors des longs passages dans l’Atlantique Nord, on ne laisse pas les drapeaux dehors, on les range pour ne pas les user au fort vent. Ils ne sont hissés qu’à l’approche des terres. Ce membre de l’équipage est en t-shirt, le soleil brilla certes, mais nous sommes en blousons bien fermés.

La route entre le Danemark ne passe pas dans les Îles Shetland pour le plaisir des yeux, ces îles se trouvent sur la route directe entre Seyðisfjörður  et les Îles Féroé. Le passage dans le chenal garantit aussi une mer apaisée. Dans notre cas il fait beau au nord et au sud des îles.

L’île verte au fond avec le phare s’appelle Gruney. Les Ramna Stacks sont les rochers à l’avant. Ces îles marquent l’entrée du Yell Sound entre les îles majeures des Shetland. À l’arrière la plus plate Yell Island.

Les îles Ramna Stacks des Shetland

Vue retour vers les mêmes îles. Le phare date de 2004 mais il y a un phare ici depuis 1976.

Île de Gruney et Ramna Stacks

Ness of Queyfirst est une presqu’île qui porte un petit phare blanc. Dans le Colla Firth à droite se trouve un ferry dans la Marina Voe of the Brig.

Phare de Queyfirst et ferry dans le Colla Firth

Au sud du  Yell Sound, il fait un virage vers l’est. Avant on peut naviguer presque en ligne droite en visant les feux de guidage sur Gluss Isle. En venant du nord ils apparaissent superposés, ici ils sont décalés car nous avons quitté le chenal de navigation.

Le feu haut est positionné à 96m et le feu du bas à 32m au-dessus du niveau de la mer. Ils brillent en permanence.

Feux de Gluss Isle

Le Yell Sound fait un virage en direction sud-est, le feu de Little Roe donne le signal aux navires.

Phare de Little Roe

Le terminal Sullom Voe est un terminal pour le pétrole et le gaz liquéfié. Il gère la production des puits de pétrole de la mer du Nord et l’Est du bassin de Shetland. Ce n’est pas une raffinerie de pétrole, ici on stocke les produits avant de les transvaser dans des grands navires.

Terminal pétrolier de Sullom Voe

Le village de Mossbank prit de l’ampleur avec l’arrivée du Sullom Voe Oil Terminal de l’autre côté de la péninsule dans les années 1970. Il y a plus de 1000 habitants désormais.

Les montagnes au fond sont les Button Hills.

Village de Mossbank

Mossbank sur les Shetland Islands

La multitude d’îles et de caps des Shetland est propice à la pisciculture.

Les cercle visibles sont des cages, la grande bouée à droite est une sorte de centrale distribuant nourriture, médecine, etc. aux cages.

Pisciculture de pleine mer entre Firth Ness et Linga

En un peu plus de 30 minutes nous passons les Îles Shetland et nous nous retrouvons de nouveau en pleine mer sans terre ferme visible. On traverse ainsi plusieurs perturbations météorologiques clémentes qui offrent quelques distractions à l’horizon.

Coucher de soleil dans l’Atlantique Nord

Le Wiking Graben en Mer du Nord

À la tombée de la nuit, nous approchons des lumières diffuses en pleine mer. Ces plateformes pétrolières se situent dans le secteur britannique de la Mer du Nord, dans la partie centrale du Wiking Graben appelé Beryl Fiedl 9/13. Les sources d’hydrocarbures avait été assignés à Mobil Oil en 1971 et les plateformes ont été installés dès 1975. Le nom vient du nom de la femme de Charles Solomon qui était le PDG de Mobil Europe en 1972.

J’ai beaucoup de mal à photographier ces mastodontes. Ils sont loin, il faut donc utiliser le téléobjectif, mais il est impossible de le stabilisier sur le pont du bateau qui vibre au rythme des gros moteurs.

Plateforme pétrolière Beryl Bravo 9/13aB dans la Mer du Nord

Logiciel Chartpilot pour la navigation en mer

#41  -  - 

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.