Voyage d’une femme autour du monde

Un vrai voyage dans la série des Livres de voyages anciens.


Ida Pfeiffer

Tour du Monde

Période du voyage 1846-1848, date de parution 1851. Original allemand.

Titre allemand: “Eine Frau fährt um die Welt”. Texte en allemand, il existe une traduction en français de 1859. La version française ne contient pas de gravures mais une carte du voyage se trouve à la fin du livre.

Version numérique en scan: Voyage d’une femme autour du monde. J’ai lu une version allemande brochée récente écoutée et illustrée de gravures.

Ida Pfeiffer a presque 50 ans quand elle se met à voyager. Elle se met en route seule et avec peu d’argent. Après des excursions dans le Proche Orient et en Islande, elle part en direction de l’Amérique du Sud pour débuter un tour du Monde de deux ans. À ses escales elles n’hésite pas à partir dans l’arrière pays et à rencontrer des peuples dits dangereux. Elle échappe à beaucoup de péripéties en comptant sur sa “bonne étoile”. Mais elle endure aussi beaucoup. Surtout sa traversée sur terre du Kuweit par l’Irak, Iran, Géorgie et la Turquie (pays dans leur frontières d’aujourd’hui) en caravane est rocambolesque et fait franchement peur.

Elle décrit sans détours ce quelle voit, loue les gens qui l’aident et réprime ceux qui l’ignorent. Ainsi elle loue les Perses et décrie les Russes. Elle corrige aussi les récits des voyageurs qui la la précédaient.

Gravure du Cap Horn dans une traduction anglaise de 1859

Carte du trajet d’Ida Pfeiffer tiré de la traduction française. Le trajet du présent récits et tracé en tirets.

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.