Mosjøen Camping

Campingvegen, Mosjøen, Norvège

N’y retournerai pas – toute saison – GPS 65.834449, 13.219758
Bon camping avec bons services, mais en bord de route passante très bruyante. Supermarché tout près.

En camion, le bruit de la circulation est tolérable.

Dans la cuisine chauffée du camping de Mosjøen.

2014.03.19 – au camping en camion

Nous nous arrêtons surtout ici parce qu’une méchante dépression météorologique passe.

le matin suivant reprenons donc la route, mais pas pour longtemps. Après même pas 100 km un accident de camion barre la route complètement.Il neige fort, la route est couverte de neige peu après Majavatn. Vu l’excentricité du lieu, nous retournons à la gare de Majavatn, là au moins nous avons la possibilité de sortir, il y a une toilette ouverte et chauffé (quoiqu’elle ferme après le dernier train de 13h). Nous attendons là 2 heures en regardant passer les ambulances et les grosses dépanneuses pour retirer les camions accidentés. Quand une partie de ceux-là repart vers Mosjøen, nous retournons à la queue où tout à coup les choses avancent car il y a à cet endroit une route forestière fraîchement déblayée. Elle est parallèle et passe deux fois sous la nouvelle route E6. Nous demandons au pompier si on a des chances de passer avec notre camion sans 4×4 et sans pneus cloutés. Il nous regarde très étrangement et nous demande comment on a fait pour arriver jusqu’ici sans ce type d’équipement.

Bref, retour à la gare et nous chaussons les chaînes. De nouveau à la déviation, nous voyons qu’elle est effectivement bien en pente. Le premier passage souterrain sous la route marche bien, mais après se forme un bouchon. Il faut passer sous le deuxième et juste après il y a un virage très serré suivie d’une forte monté. Le tout est couvert de 20 centimètres de neige fraîche. Ici même les 4×4 avec pneus cloutés n’avaient aucune chance. Mais nous avec les chaînes on était les rois ici, nous sommes montés sans aucun problème.

C’est après que l’on sera les plus lents, car on gardera les chaînes sur 130 kilomètres! Les températures sont légèrement positives, la glace raclée sur la route a fondue et il neige par dessus. Inutile de dire qu’on patauge même avec les chaînes et que le cul du camion casse l’avant stabilisé par les chaînes. Nous voyons sur la carte qu’il reste beaucoup de dénivelé à faire alors nous gardons les chaînes jusqu’au moment on l’on rejoint le niveau de la mer. Elles seront sérieusement usées ainsi, car il y a bien sûr pas mal de sections proprement dégagées, mais c’était ça ou rouler au pas et les remonter plusieurs fois.

Tempête de neige et conditions de route épouvantables à Majavatn


Au niveau de la mer, les routes sont sèches et déblayées, nous continuons ainsi jusqu’à Trondheim.

Choses à faire

Visite du village de Mosjøen et de ses maisons en bois. Il fait froid avec un vent méchant, nous ne pouvons pas rester longtemps.

Anciens entrepots en bois en bordure de la Vefsna. Photo: Alex Medwedeff

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.