Gergei, Cagliari, Sardegna, Italia, Europe
Site agréable – toute saison – GPS 39.710949, 9.077726
Dans le centre de l’île, près d’une chapelle, aucun service.
On est sur un col et donc assez en hauteur. Quelques maisons éparses sont en vue, mais tout est très tranquille.
2013.12.27 – posé en camion aménagé
Nous avions passé le reste de la journée précédente à la plage jusqu’au coucher de soleil et utilisons ces heures de la nuit pour rallier le centre de l’île pour visiter les sites néolithiques de Su Nuraxi et Santa Vittoria le jour suivant. Il n’y a pas de grande ville autour, mais on aura quand même quelques problèmes à trouver un endroit pour passer la nuit correspondant à nos exigences (loin de la route, quand même pas trop caché pour profiter du soleil matinal s’il est là, plat, accessible sans 4×4 etc.). Le parking de Su Nuraxi est juste à côté de la route et très en pente, il y a pas mal de petites routes agricoles goudronnées menant loin dans les collines mais il est presque impossible de quitter ces bandes de goudron (murs, parois, végétation ou simplement boue). À plus de 12km de Su Nuraxi, nous repérons une église en rase campagne et c’est là que nous passerons la nuit tranquilles. Seul défaut de passer à l’intérieur des terres: le thermomètre chute et nous atteignons les 0°C. Mais le matin le soleil est là!
Choses à faire
- Santuario nuragico di Santa Vittoria: en dépit du nom il s’agit d’un site néolithique. Il a l’avantage d’être moins connu que le second, on y est donc seuls.
- Su Nuraxi: un site occupée 13 siècles et jusqu’à la fin de l’occupation romaine. Sa fonction n’est pas éclairé à nos jours, mais c’est le site le plus visité de l’île.
No Comments