Parking de la Dune de Piscinas à Arbus

En contrebas de l’Hôtel Le Dune, Arbus, Medio Campidano, Sardegna, Italia, Europe.

Pour la nature uniquement – en hiver uniquement – GPS 39.540947, 8.451137
Le parking est vaste et à quelques mètres du rivage.

L’accès est long et cabossé, mais hors saison le cadre est merveilleux. Le parking lui-même est sans charme et on y rarement seul. L’accès direct passe par Ingurtosu et les mines de Naracauli. Camping en principe interdit, mais libre en hiver. En été, il y a un camping plus loin derrière sur la route de Ingurtosu.

Hotel Le Dune sur la plage de Piscinas. Au centre de la photo le parking de la plage et derrière le lit du Rio Naracauli. Photo: Alex Medwedeff.

Notre Trafic sur la plage de Piscinas.

2013.12.28 – 2013.12.29 – posé en camion aménagé

En 2013, le tourisme est en tout cas bien arrivé sur la Costa Verde, même si la route d’accès est une interminable suite de virages et de petits cols. Après le passage dans les vieilles mines de Montevecchio, j’ai voulu prendre une des routes directes vers Ingurtosu, mais c’est une piste très caillouteuse et vu les distances, nous rebroussons chemin et prenons la route goudronné qui mène par une grande boucle vers le nord à la Marina di Arbus. Le rivage est un peu en hauteur et  la colline monte derrière la route, il n’y donc pas énormément de place vu qu’il y a aussi des chalets touristiques partout. Il y a quelques rares sites ventés pour se placer en camping-car, mais ce n’est pas le rêve.

Alors nous continuons plus vers le sud, la route perd sa couverture d’asphalte quelques mètres avant de croiser le Rio Piscinas et les choses sérieuses commencent par un gué très vaguement défini. Le passage des véhicules a crée une sorte de retenue, en amont c’est vaseux et profond, en aval ça ruisselle, il faut donc passer quelque part au milieu. Nous avons la chance que les dernières pluies soient passées avant nous, l’eau est claire. Il faut passer deux branches de la rivière, finalement on passe bien sur des galets ronds. Vu la largeur et la taille des galets, il est impossible de passer en force et avec de l’élan. Par temps de crue s’abstenir. Après même pas 2km suit un autre gué sur la le Rio Naracauli qui débouche directement à la plage en descendant la vallée de Naracauli. Ça a l’air plus méchant car plus profond et c’est encaisse, donc aussi impossible de passer en force. Je m’apprête à explorer le passage à pieds nus, car ici l’eau est trouble, on ne peut que deviner la profondeur. Par chance un petit 4×4 passe en venant de l’autre sens et on voit bien que ses pneus sont dans l’eau jusqu’à l’axe des roues. Alors nous nous y jetons aussi, on descend une marche pour se trouver en travers dans le lit de la rivière et de l’autre côté ça remonte tout de suite. Les gués étaient donc sans problèmes, mais il faut faire attention: il y a du sable un peu partout bien que le route soit en sa base stabilisée avec de la terre et des pierres. Mais l’entretien est italien et il faut deviner le tracé de la route par moments. Quand le sable est mouillé, peu de problèmes, même en camion sans traction 4×4, par sable sec c’est déjà plus hasardeux.

Fiers, nous arrivons dans le décors désertique de Piscinas, mais nous sommes surpris des quelques gros camping-cars (même avec remorque) s’y trouvent. Ont-ils pris la même route que nous? Cela semble impossible. En effet il y a une route bien plus simple, celle que nous prendrons pour continuer après deux nuits passés ici. Il suffit de rejoindre directement Ingurtosu et sans essayer de s’orienter vers Montevecchio. Ici quelques mètres de piste facile et le goudron commence dès la mine délaissée de Naracauli.

Nous restions donc deux nuits à déambuler sur les dunes. Il y en a qui sont vraiment désertiques, mais la plupart sont couvertes et foisonnent de vie en hiver, on trouve même des champignons poussant dans le sable!

Choses à faire

Mines abandonnées de Naracauli. Photo: Alex Medwedeff

Tempio di Antas. Photo: Alex Medwedeff

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.