Utiliser un vieil ordinateur comme radio internet

Il faut d’abord un ordinateur (portable de préférence) qui fonctionne encore et qui dispose d’une fiche audio en sortie. Le but est un ordinateur que l’on allume et qui démarre sans autre manipulation un programme radio préféré.

Système d’exploitation

On utilise des logiciels gratuits, en l’occurrence ce sera Ubuntu pour le système de base. Le problème: plus l’ordinateur est vieux, moins la version devra être élevée. Pour une ordre d’idée, Ubuntu 12 est une bonne base pour des machines datant d’environ 2005. On installe le fichier ISO soit sur un CD, und DVD ou plus simplement sur une clé USB. Il faut rendre cette dernière démarrable, cela marche bien avec le logiciel windows Rufus.

Si le disque dur est défaillant, on peut tenter une réinstallation ou installer le système d’exploitation sur une clé USB ou une carte SD. Pour cela il faut cependant que l’ordinateur ne soit pas trop vieux. Ainsi j’ai un lecteur de carte SD intégré, mais il n’est pas disponible au démarrage.

Démarrer l’ordinateur et changer en mode BIOS pour définir l’ordre de démarrage des éléments de stockage, cela marche en général en tenant les touches F2, F11 ou Effacer lors du démarrage. Dans le BIOS, il faut placer les éléments USB en tête, dans mon cas c’était USB Harddisk pour représenter une clé USB.

Laisser faire une installation standard sans connexion internet. Aux données utilisateurs ne pas cocher la case connexion par mot de passe, mais cela peut aussi être arrangé par la suite. Au redémarrage, il faut retirer la clé USB d’installation, même si les dialogues ne le rappellent pas.

Configuration du Système d’exploitation

Paramètres système  est une des icônes en bas à gauche. Les changements s’y opèrent directement, il ne faut pas chercher de bouton de confirmation.

Autoriser le démarrage sans connexion utilisateur

Aller dans Paramètres système > Système > Comptes utilisateurs. On y trouvera uniquement l’utilisateur indiqué lors de l’installation. Pour activer la connexion automatique, il faut déverrouiller la boîte de dialogue en haut à droite.

Autres options sous les paramètres système

Paramètres système > Luminosité et verrouillage: désactiver le verrouillage et les demandes de mot de passe.

Paramètres système > Énergie > Lorsque l'écran est fermé: mettre Ne rien faire, cela permettra de fermer l’écran et de continuer à écouter la radio. Changer éventuellement d’autres options, en particuliers Ne pas mettre en veille.

Paramètres système > Réseau > Sans fil: désactiver le mode avion en haut à droite et activer Sans fil aussi en haut à droite. Éventuellement il faut activer d’abord le mode sans fil par les touches du clavier (souvent en combinaison avec une touche Fn).

Dans le même genre, la sortie son peut être mise sur muet par défaut par le clavier.

Installer un logiciel de lecture

Il y en a plusieurs, mais il en faut un qui soit gérable par commandes au terminal. J’utilise VLC, même si c’est principalement un logiciel de lecture vidéo. Aller dans Logithèque Ubuntu (icônes à gauche) et rechercher en haut à droite vlc. L’installer en actionnant les options de logiciels tiers et fermer la logithèque.

Mettre le logiciel en démarrage automatique

Aller sur Accueil du tableau de bord (en haut des icônes à gauche) et taper “dem”. Le système trouvera Applications au démarrage. Suivant la version du système, il y ici soit juste un dialogue simple ou bien un dialogue proposant des programmes. Dans tous les cas on aura besoin d’un dialogue pour entrer des options avec Nom (au choix), Commande (le programme et ses options) et Commentaire (au choix). Je donne ici un exemple de flux, il y en a d’autres ici.

Commande: vlc http://rfm-live-mp3-128.scdn.arkena.com/rfm.mp3

Lorsque tout ces paramètres sont mis, on peut redémarrer le système pour le tester. Normalelement l’ordinateur devrait démarrer dans login, démarrer le logiciel et charger le flux indiqué.

D’autres options

Interface invisible

Le logiciel vlc peut être démarré sans interface avec la commande cvlc.

Cache du flux

Avec des connextions internet de mauvaise qualité, il peut être utile d’augementer le cache du flux, le défaut étant à 300 millisecondes. La valeur valable est entre 0 et 60000.

Commande: vlc --network-caching=5000 http://rfm-live-mp3-128.scdn.arkena.com/rfm.mp3

Lancer différentes radios

Une manière simple est de créer des fichiers bash (*.sh) sur le Bureau. Ouvrir l’application gedit et créer des fichiers de ce type:

#!/bin/bash
vlc --network-caching=5000 http://rfm-live-mp3-128.scdn.arkena.com/rfm.mp3

On rend ces fichiers exécutables par click droit > Propriétés > Permissions cocher Autoriser l'exécution du fichier comme programme.

Dans ce cas il vaut mieux ne pas utiliser l’option cachée cvlc, car les commandes démarrent des sessions individuelles de vlc et il faut d’abord fermer un programme avant de lancer l’autre, sinon les flux seront superposés.

No Comments

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.